Catégories
DIY Maison

Conseils de nettoyage de tapis à faire soi-même

Rappelez-vous à quoi ressemblait votre tapis neuf lorsque vous l’avez fait installer pour la première fois ? Frustré que peu de temps après, il semble qu’il doive être remplacé ?

Garder votre tapis propre et neuf n’est pas une tâche facile.

Pour tirer le meilleur parti de votre tapis, suivez les conseils de nettoyage de tapis à faire soi-même.

Un entretien régulier est essentiel à la vie de votre tapis. En passant l’aspirateur chaque semaine et en interdisant le port de chaussures à la maison, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre tapis de cinq ans ou plus. Passer l’aspirateur régulièrement empêche la saleté et la crasse de s’infiltrer dans les fibres de la moquette. Le fait de ne laisser que des chaussettes ou des pantoufles sur votre tapis l’empêche d’être sali par des taches difficiles à enlever comme la boue et les huiles.

Si votre tapis est taché ou trop sale, il existe de nombreux produits faits maison et des conseils de nettoyage faciles que vous pouvez utiliser pour lui redonner un aspect neuf.

Lorsque vous nettoyez toute la surface de la moquette, utilisez toujours une solution d’eau tiède. L’eau chaude permet de décomposer la saleté et les huiles plus rapidement et plus complètement. Pour la solution de nettoyage, vous pouvez utiliser n’importe lequel des nombreux produits commerciaux disponibles, mais un simple mélange d’eau et de vinaigre fonctionne tout aussi bien. Le vinaigre blanc enlèvera les résidus des fibres et rendra votre tapis plus doux et plus propre.

Pour les taches, il existe de nombreux traitements. Le Club soda fonctionne très bien sur les taches de vin rouge. Le nettoyant pour freins fonctionne très bien sur les taches alimentaires tenaces et le WD40 fonctionne très bien sur les taches d’huile ou de graisse.

Pour utiliser le nettoyant pour freins, il suffit d’appliquer le nettoyant sur un chiffon, puis d’essuyer la tache. Une fois la tache enlevée, rincez la zone avec une solution d’eau et de vinaigre.

Pour utiliser WD40, vaporisez simplement la zone tachée et laissez reposer le nettoyeur pendant 30 minutes. Épongez la zone et rincez-la bien avec un mélange d’eau et de savon à vaisselle.

Le meilleur moyen de nettoyer les tapis pour enlever les taches générales est la crème à raser. La crème à raser, lorsqu’elle est appliquée directement sur la tache et qu’on la laisse prendre pendant 30 minutes, enlèvera à peu près tous les types de taches. Après la prise de la crème, essuyez-la doucement avec un chiffon blanc sec. Assurez-vous de rincer la zone avec une solution d’eau et de vinaigre après le nettoyage.

Lors du nettoyage d’une tache de tapis, il est important de ne jamais frotter la zone affectée. Le frottement entraîne le broyage des particules dans les fibres de la moquette, ce qui peut également entraîner la dégradation prématurée de ces fibres.

En utilisant ces simples conseils de nettoyage de tapis, vous pouvez faire du nettoyage et de l’entretien de tapis un jeu d’enfant. De plus, vous pouvez économiser de l’argent sur les produits tout en ayant des tapis propres que vous êtes fiers de montrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *